Comment aménager un petit talus

L’aménagement d’un petit talus en pente peut sembler compliqué et difficile à organiser, alors que c’est un espace que de très nombreuses plantes apprécieront tout particulièrement. En ce qui concerne l’accès via un escalier pour un petit talus (moins de 2 m de haut), un escalier face à la pente conviendra bien. Pour les butes plus hautes, prévoyez de faire des paliers ou des diagonales en zig-zag pour adoucir l’ascension, ou placez des murets de soutien pour éviter que la bute ne se ravine en cas de forte pluie. Comptez des marches de 17 à 20 cm maximum de haut. Attention : n’omettez pas un plan incliné si vous devez circuler avec une brouette ou du matériel lourd.

Comment aménager un petit talus

Vos plantes bénéficieront d’un ensoleillement supérieur à celles d’un terrain plat et surtout elles n’auront pas leurs racines qui restent dans un sol détrempé car l’eau s’y écoulera.

Vous devez privilégiez les plantes aimant ces conditions que l’on retrouve naturellement dans les régions de basse montagne et avec les plantes dites méditerranéennes (pour ces dernières ajoutez du sable de rivière ou des graviers, à la terre lors de la plantation pour augmenter le drainage).

Nous vous recommandons les plantes dites de rocailles et les tapissantes qui vont à la fois retenir avec les racines la terre et couvrir rapidement celle-ci, la protégeant ainsi du ravinement. Il en existe pour tous les climats (même en montagne!).

Concernant les paillis, nous ne sommes pas pour la mise en place de toile tissée lors de l’aménagement de votre talus, car bien que pratique, cela et généralement moche d’avoir autant de plastique sous les yeux. D’autant plus que vous ne pourrez même pas le camoufler sous du BRF ou autre paillis naturels car tout ce qu’il y aura dessus glissera. Nous vous conseillons plutot 7cm à 10cm de BRF tassé qui empêchera les mauvaises herbes de pousser et enrichira votre terre tout en retenant l’humidité.

 

Si vous aussi vous souhaitez maintenant simuler comment aménager votre petite bute, faites un test avec notre site : 

Cette entrée a été publiée dans Dernières créations, Jardin, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.