Aménager un jardin à l’anglaise, les règles

Bonjour,

Nous allons voir aujourd’hui quelles sont les différentes clefs pour aménager un Jardin à l’anglaise  appelé aussi Jardin Anglais et quels sont les secrets pour le réussir.Dixter garden, (c) ukgardenphotos

Contre-pied du Jardin Français, le jardin Anglais s’est réellement fait connaître au 18ème siècle.

Le principe de base du jardin à l’anglaise est d’imiter la nature sauvage et d’exalter au plus profond la poésie du lieu.

Pour cela, le Jardin à l’anglaise ne doit en aucun cas être régulier et géométrique, mais sinueux. Il doit permettre de découvrir ddgrés de la balade, sur une pelouse impeccable, des scènes et points de vues bucoliques. La nature foisonnante est installée dans des mixed-borders, autrement appelés massifs ou plates-bandes, impeccablement tenus mais d’aspect sauvages.

 

Règles pour un Jardin Anglais réussi :

Reine du jardin anglais, la Rose est omniprésente : que ce soit en buisson, grimpante ou bien en liane dans les grands arbres typiques de ce style de jardins. Les variétés de Rose anciennes et odorantes sont à privilégier et sont mélangées aux autres végétaux afin d’avoir un rendu naturel.

Ensuite, intégrez de nombreux groupes d’arbustes, buissons et vivaces (=pluriannuelles) aux floraisons généreuses et alternées afin qu’il y ait à tous moments des taches de couleurs qui appellent le regard comme cela serait le cas dans une toile de peintre naturaliste.

Complétez les espaces vides par des annuelles à la floraison exubérante.

Dans vos massifs sinueux, plantez en fonction de la hauteur des végétaux, les plantes les plus hautes à l’arrière, suivies des plantes de taille moyenne, enfin au premier plan des plantes basses. Plantez un nombre suffisant de chaque espèce (au moins trois), afin de créer des ensembles de couleurs assorties.

En fait bien qu’ayant un aspect sauvage le jardin à l’anglaise est très sophistiqué et nécessite un important travail d’entretien pour être toujours nickel.

 

La pelouse doit toujours être impeccable, à l’anglaise ; les bordures nettes, les plates-bandes sans mauvaise herbe, ni fleurs fanées. Le jardinier doit y passer beaucoup de temps mais son action doit être le moins visible possible à l’inverse du jardin à la Française.

test-pub-banniere-mjmt-copie

 

 

Cette entrée a été publiée dans Jardin, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.