Aménager un jardin au naturel, les règles

Un Jardin au Naturel est un jardin qui donne l’impression d’être naturel du fait du choix des matériaux et des variétés de plantes qui sont proches des plantes sauvages. Il est parfois aussi appelé jardin écologique. Le jardin au naturel se différencie du Jardin Sauvage qui lui ne doit être constitué que de plantes sauvages locales.

Prairie-graminees_w641h478

 

Le matériaux phare est le bois (et ses dérivés) complété de matières minérales brutes non polies (ardoise, grés, galets bruts…), au sol de la toile de coco peut être utilisée en guise de tapis ou en remplacement de paillis. Le plastique n’a pas sa place et peut être remplacé par du fer et autres matières métalliques laissées brutes, voir rouillées mais stabilisées.

La présence d’un point d’eau ou d’une mare naturelle va souvent de pair avec ce type de jardin car attire les animaux.

Les plantes indispensables sont les herbacées et graminées qui assurent la base du décor.

Les plantes à fleurs sont plutôt discrètes et fleurissent alternativement. Les fleurs sont simples, plutôt petites (aster, boltonia, vergerette, verbena bonariense, buddleia…), mais un rosier ancien y est le bienvenue.

Ici, point de plante taillée en boule ou topiaire, les formes sont naturelles ; pas de pelouse parfaite, des allées peuvent être taillées aléatoirement dans la prairie au grés du passage de la tondeuse et leur parcours peut changer à toutes les saisons.

 

Avantages : ce sont des jardins sans gros entretien, une taille unique fin février avant la reprise de la végétation suffit. Une fois la première année passée et les plantes installées, elles ne demanderont plus d’eau (sauf en cas de sécheresse/canicule).

Ces plantes attireront des animaux et vous pourrez ainsi retrouver un peu de nature dans votre jardin. Pensez à prévoir des espaces pour accueillir ces animaux (nichoir pour oiseaux et insectes utiles, cachette pour hérisson…).

 

Notre conseil : ce jardin a l’avantage de pouvoir être réalisé avec peu de moyens. Si vous avez du temps, allez dans la campagne avoisinante prélever quelques plantes, herbes et graines à l’automne ou en fin d’hiver. Elles seront adap

tées à votre environnement et pourront se multiplier seules.

Idem pour les aménagements, ce style supporte la récup et de très nombreux exemples de salons de jardin fait en palettes ou bois flottés peuvent vous inspirer.

 

amenagement-jardin_w641h478

Si vous avez de l’espace au soleil, un petit potager bio est bienvenue pour le plaisir des papilles, avec dans un coin un composteur pour enrichir votre terre.

 

Enfin pour apporter une touche de campagne pensez à prendre une poule que vous pouvez garder en liberté la journée dans une surface de 500m² par poule une fois le jardin bien installé.

 

 

En somme, un jardin pour profiter du jardin sans faire trop de jardinage.

 

 

texte-pub-banniere-mjmt-copie-horizontal

les photos proviennent du très intéressant article de EllE deco sur le sujet.

Cette entrée a été publiée dans Actualité, Focus sur, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.