Bonjour,

Nous allons voir aujourd’hui comment aménager un jardin contemporain. Quels sont les régles et astuces afin de réaliser son aménagement de jardin ou de terrasse contemporaine ?

 

Nous entendons généralement par Jardin contemporain, un espace extérieur qui se différencie des jardins classiques (jardin à l’anglaise, jardin japonais, jardin à la française)  par un mélange étudié de certains de leur composants. Toutefois il n’y a pas de définition précise du jardin contemporain, ce qui entraîne une certaine confusion autour de ce terme. Nous pouvons noter deux tendances très différentes de jardin contemporain:

Le premier, et selon nous le vrai jardin contemporain, est un jardin minimaliste inspiré fortement du jardin japonais/zen, faisant la part belle aux éléments de l’aménagement paysager qui sont souvent d’inspiration Design (fontaine mur, banc…) les matières sont brutes (acier corten, bois gris) et très minérales (ardoise, grés…). Il est souvent la prolongation extérieure de la décoration intérieure de la maison. Les teintes sombres des aménagements (terrasse, pergola, muret…) contrastent avec un mobilier design clair, blanc voir de couleur vive, et parfois en plastique qualitatif ou en résine. Les lignes sont épurées et souvent horizontales. Enfin, l’eau est très souvent présente et les éclairages nocturnes travaillés de manière discrète et omniprésentes afin de magnifier le site.

SONY DSC

Les végétaux sont peu nombreux et contrastés:  boules vertes de type topiaires mélangées avec des herbes (aux allures folles) , présence d’essences japonisantes (arbre à nuage, bambou…) ou même des palmiers et cycas du japon… Les fleurs ne sont pas indispensables ou par touches et sont plutôt discrètes et simples. Il est plutôt urbain et pour de petits espaces, il demande moins d’entretien que de nombreux jardins mais ne supporte pas les mauvaises herbes (pensez au paillis, incontournable) et les buissons mal taillés.

texte-pub-banniere-mjmt-copie-horizontal

Voici notre sélection de quelques espèces incontournables si vous souhaitez réaliser un jardin contemporain:

– boules vertes de type topiaires : Buis, Ilex crenata, Fusain du Japon

– essences japonisantes : Erable du Japon, Anémone du Japon

– herbes folles : graminées Micanthus, Pennisetum, Carex

– palmiers :Trachycarpus, Butia

Le deuxième type de jardin parfois nommé contemporain correspond à un jardin écologique issu du souhait de retour au naturel et de l’envie de retrouver la nature dans son jardin. Il laisse la part belle aux plantes aux aspects sauvages qui pourront accueillir une faune propice à l’épanouissement du jardin tels que les auxiliaires. Les aménagements sont discrets ou naturels, les matériaux locaux ou récupérés sont privilégiés. Il est plutôt rural et s’adapte extrêmement bien aux grands espaces. Nous détaillerons ce jardin contemporain au naturel dans un autre article.

lit jardin contemporain

Enfin une nouvelle tendance consiste à mixer ces deux précédents jardins, ce qui s’inscrira selon nous comme le jardin de XXI ème siècle!

 

Exemple d’aménagements de jardins contemporains réalisé avec notre logiciel

 

aménager entrée maison moderne amenagement jardin entree maison aménagement jardin extérieur contemporain copie maison design aménagement jardin avant apres

Avant          Après

 aménagement d'une piscine mediterranéo provencale contemporaine avant_apres