Aménager un Jardin Japonais

 

Nous allons voir aujourd’hui quels sont les différents Jardins Japonais et quels sont les secrets pour les réussir.

Contrairement à notre vision occidentale il existe en réalité non pas un mais cinq types principaux de Jardins Japonais. Ceux-ci sont de styles différents et répondent à des goûts et des contraintes différentes (espace, exposition, climat, choix esthétique…).

Certains adeptes du Jardin Japonais arrivent à faire cohabiter dans un grand espace ces différents styles.

Peut être encore plus que dans les autres styles de jardin, le Jardin Japonais demande une précision d’exécution pour avoir un résultat à la hauteur. Autrement il est toujours possible de créer un Jardin  Japonisant en suivant quelques unes des règles de base que l’on détaillera en fin d’article mais sans tout appliquer à la lettre.

 

terrasse japonaise

Détaillons les 5 principaux types :

Karesansui: Le Jardin Sec ou Jardin Zen

Autrement appelé jardin minéral, il est le plus minimaliste, le plus facile d’entretien et le plus adaptable à toutes les surfaces de jardins et terrasse, et le moins onéreux.

Il est constitué d’un lit minéral (gravier, sable grossier) du quel émergent 3 groupes de pierres aux formes bien distinctes (une haute verticale, une basse verticale, une plate horizontale).

On peut y ajouter quelques végétaux typiques (arbre à nuage, azalée, Mahonia) isolés les uns des autres, en terre ou en pot.

 

Cha-niwa: Le jardin de thé 
Le plus connu des jardins japonais de petite et moyenne surface auquelles il s’adapte. Il est le plus adapté aux petits espaces. Il est marqué par des éléments de décoration dont il est indissociable : pas japonais, lanterne japonaise, fontaine japonaise tsukubai avec son doux murmure.

C’est un jardin intimiste caché de l’extérieur où l’on découvre les différents objets de décoration Japonais cachés dans 2 à 3 espaces distincts séparés par la végétation. Bambous, Buis, Fusains du Japon, Rhododendrons…structurent cet espace.

 

Kaiyushiki teien: Le jardin promenade

Comme son nom l’indique ce jardin nécessite plus d’espace car c’est un jardin japonais où l’on se promène en recréant des scènes inspirées de voyages. Lacs, ruisseaux, ponts, et buttes constituent le fond du décor pour les plus grands espaces. Autrement bassins et lanternes japonaises suffiront pour de plus modestes superficies. Il n’est pas cloisonné, l’on doit pouvoir voir l’ensemble du jardin en y entrant.

Les plantes sont proportionnelles à l’espace donc plus imposantes : Cerisier à fleurs, Pin, Sophora pleureur, et Magnolia.

 

Zukuri : Le paysage emprunté

Le Jardin Japonais Paysage Emprunté nécessite idéalement d’avoir un paysage naturel en fond de décor dans lequel se fondra au premier plan, sans démarcation, la végétation de votre jardin japonais. La taille de votre jardin réel n’ayant que peu d’importance.

La présence d’un plan d’eau et de son pont (même miniature) est indissociable de ce jardin. Les saisons ont une importance, on plantera à l’Est des essences aux floraisons printanières spectaculaires (Cerisiers du Japon) et à l’Ouest des arbres au feuillage automnal flamboyant (Erables du Japon). Les plantes seront le plus « naturelles » possible afin de prolonger l’intégration parfaite à l’environnement proche.

texte-pub-banniere-mjmt-copie-horizontal

 

Règles pour un Jardin Japonais réussi :

 

1° Contrairement à ce qui est habituellement fait dans nos jardins européens, mettez en premiers plans un (ou plusieurs) gros sujet graphique (arbre en nuage par exemple) et en arrière plan de plus petites plantes clairsemées, cela va augmenter l’effet de profondeur surtout dans les petits espaces.

2° Dans un Jardin Japonais l’asymétrie est à préférer à la symétrie, donc pas d’allée marquée de bordures, pas de végétaux plantés par deux mais plutôt en nombre impair…

3° Ce type de jardin nécessite d’être souvent taillé : taillez en boules ou en plateaux les buissons bas ou la base de certains arbustes afin de valoriser ceux qui ne supportent pas la taille stricte : Bambou, Erable, Mahonia… et investissez dans une bonne cisaille.

4° Pour les arbres en place possédant de beaux troncs : valorisez leurs formes en les dégageant et ne laissez que les branches primaires indispensables.

5° Taillez en « nuage » un arbre qui deviendra le point d’appel pour le regard : cela consiste à privilégier les branches secondaires et à éliminer un maximum de branches tertiaires proches du tronc pour ne laisser que des toupets en bout de branches. Autrement investissez dans un arbre nuage

6° Dans un jardin japonais traditionnel Il n’y a pas d’herbe mais de la mousse. Remplacez la par  l’Helxine, Selaginella Kraussiana (sélaginelle), ou Sagina subulata.

7. Choisissez bien vos plantes.

Pour cacher le fond de l’espace :
bambou moyen, charme, if, picea abies, Lonicera nitida (pour les petits espaces) Prunus laurocetasus caucasica, Euonymus aureovariegatus, forment des taches vertes devant le mur d’enceinte.

Pour ponctuer l’espace central : 
Glycine, Acer palmatum, Acer ginnala, Prunus mume, Pins, Cryptomeria japonica, if, Osmanthus, mahonia, kalmia, laurier, Aralia encadreront un plan d’eau, une fontaine, une lampe japonaise et le fameux arbre à nuages.

Bordures:
Bambous nains, fougères, pivoines arborescentes, cognassiers du japon.

Plantes  basses :
Bambous nains, hostas nandia domestica nain, mousse ou Soleirolia soleirolii (helxine ou tapis japonais), Selaginella Kraussiana (sélaginelle), ou Sagina subulata formeront des tâches de couleur autour des pierres,

Plantes d’eau:
Iris de Sibérie et du Japon, miscanthus, fougères – Adiantum, Polypoduim, Asplenium, Cyrtomium falcatum, Osmunda – et hostas bleutés.

 

Exemple de jardin « pret à porter » crée avec notre logiciel :

Avant                                                                                        Aprés

aménager un jardin japonais avec logiciel jardin

VOIR NOS EXEMPLES DE JARDINS JAPONAIS

texte-pub-banniere-mjmt-copie-horizontal

Cette entrée a été publiée dans Actualité, Jardin, Terrasse, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.