Comment aménager son jardin méditerranéen, voici nos conseils et astuces.

Tout d’abord on entend par jardin méditerranéen un jardin constitué de plantes (souvent aromatiques) provenant du bassin méditerranéen et autres régions du monde s’en approchant.

Ce sont des plantes qui résistent à la chaleur, voir la sécheresse estivale, mais qui apprécient les automnes et hivers bien arrosés. Leurs couleurs et formes sont adaptées à ces climats durs : gris qui reflète le soleil, formes arrondies qui protègent les racines sur soleil brûlant.

C’est cette particularité qui donne au jardin méditerranéen ses lignes épurées si appréciées de nos jours.

Les plantes méditerranéennes préfèrent les sols drainants (surtout dans les régions humides où il faudra enrichir la terre de gravier) mais pas exclusivement, heureusement pour nous ce qui permet de planter ces magnifiques plantes dans une grande partie de la France.

 

La structure d’un jardin méditerranéen est basée sur quelques arbres aux formes géométriques (élancée : cyprés, graphique : chêne, carrée : olivier…), sous lesquels des massifs de plantes moutonnants dans les tons de gris et vert glauque vont abondement fleurir en automne avant de retomber en léthargie estivale le temps que les grosses chaleurs ne passent.

créer jardin mediterraneen fleuri

Foto publicada al libre “Jardins d’exception en Languedoc-Roussillon” de la Caroline Lemaître

Un jardin méditerranéen peut aussi être rattaché au Jardin Sec : des massifs qui ne nécessitent pas d’arrosage entre lesquels l’herbe de la pelouse est remplacée par des allées sinueuses en gravier/sable/terre battue voir en recomposition de lits de rivières asséchés.

L’eau rare y est quasiment absente ou alors dans de petites fontaines bâties rafraîchissantes et contiguës à la maison.

Les matériaux locaux sont privilégiés : mur de pierres sèches, gravier blanc des collines calcaires, banc en pierre, travertins, terre cuite, fer forgé rouillé stabilisé, bois brute ou peint de la même couleur que les volets.

Le principal objet de décoration est constitué d’une jarre provençale, ou de grosses porteries en terre cuite, présentes à l’entrée des habitations.

Les plantes choisies sont : lavande, romarin, santolines, cistes, thym, herbe à curry pour les plantes basses.

Les buissons : lentisque, myrte, arbousier, teucrium, pittosporum, laurier rose, calistemon

Les arbustes et arbres : olivier, chêne (vert, liège, blanc), cyprés de florence, pin parasol, mimosa, figuier, murier platane, micocoulier

Les grimpantes : jasmin, rosier de Grasse, glycine,

Le gazon est remplacé par des plantes d’aspect proche mais demandant beaucoup moins d’eau tel que le zoysia

Plantation : la plus part de ces plantes bien que vivant dans des terres souvent calcaires, apprécient fortement les sol drainés; n’hésitez pas alors à remplir le fond du trou de gravillons ou pouzzolane pour obtenir cet effet qui leur sera bénéfique.

Entretien : jardin ne demandant que peu d’entretien si bien pensé en amont. Une simple taille en boule d’après floraison suffira à la plupart des plantes.

Notre conseil : ces plantes bien que ne nécessitant pas d’arrosage une fois installées, doivent tout de même être arrosées une fois par semaine les deux premières années le temps que le système racinaire profond prenne le relais.

Voir des exemples de créations de jardins de style méditerranéen réalisés par nos utilisateurs.

 

Simuler vous aussi votre jardin méditerranéen avec nos compositions toutes prêtes de plantes adaptées à votre environnement.

amenagement jardin mediterraneen

amenager jardin mediterraneen

exemples de jardins méditerranéens à la pépinière filippi

https://www.monjardin-materrasse.com