Bonjour,

Nous arrivons en fin de ce questionnaire qui vous permettra de réaliser ce qui est faisable ou pas pour votre aménagement paysager à venir.

Enjeux du siècle à venir: l’eau et sa bonne gestion sont cruciales pour votre jardin !

En effet savez-vous réellement quelle quantité d’eau votre jardin d’eden a besoin et combien reçoit il annuellement pour être luxuriant?

 

Selon la région, les niveaux des précipitations en fonction des saisons sont très différents. Ainsi les régions montagneuses ne manquent jamais d’eau alors qu’il n’en est pas de même pour le reste de l’hexagone. Il va falloir anticiper ces paramètres environnementaux si vous voulez faire un jardin facile d’entretien.

La  notion de jardin écologique et économique vous intéresse t elle ? (Récupération de l’eau, associations végétales positives, attrait de la faune, faire un compost  …) : oui / non

 

Si votre réponse est oui alors nous allons vous donner quelques clefs pour vous aider à rendre votre jardin facile à vivre.

 

L’eau peut être rare ou abondante suivant les jardins, de quoi disposez vous ?

source, puit, canal d’irrigation agricole, eau du réseau………

 texte-pub-banniere-mjmt-copie-horizontal

Savez-vous qu’il pleut en moyenne sur 1 an plus sur le pourtour méditerranéen qu’en île de France, alors que le nombre de jours d’ensoleillement y est aussi beaucoup plus important?

En effet, de nombreuses régions connaissent de fortes précipitations hivernales mais ne reçoivent que peu de pluies utiles estivales (qui vont pénétrer la terre suffisamment en profondeur pour être bénéfiques aux plantes). Or c’est en été, lorsque les températures sont les plus chaudes que nos chères plantes en ont besoin. Nous voilà alors dans l’obligation d’arroser et dépenser de l’argent inutilement alors qu’avec un système de récupération d’eau de pluies ou d’eau grise on peut rapidement faire sans effort des économies substantielles.

Voici une carte des précipitations estivales moyennes sur les 20 dernières années qui montre bien la forte disparité nationale.

 

 

precipitations-estivales

 

pour visualiser les précipitations au fil des mois voici une animation très bien faite par http://la.climatologie.free.fr/inondation/precipitation-france-anime.gif

De votre coté, quel type de jardin souhaitez-vous ?

jardin richement arrosé en eau,

jardin économe en eau,

jardin très économe en eau

idée : récupération de l’eau des toitures, de la cuisine…

A faire pour estimer son besoin en récupération d’eau : http://www.pluvionature.fr/base-de-calcul.html

Arrosage manuel ou automatique

Combien de points d’eau/robinets disponibles autour de la maison pour y brancher un arrosage automatique.

 

Quelle fréquence d’arrosage souhaitée en été : …fois par semaine.

 

Si malheureusement vous habitez dans une zone à faible pluviométrie estivale et que vous ne souhaitez pas mettre d’arrosage automatique, voici une règle simple pour vous faciliter la vie : Regrouper les plantes en fonction de leur besoin en eau  et de la proximité des sources d’eau. Je m’explique, étant plus simple d’arroser autour du point d’eau qu’à l’opposé de votre extérieur, je vous conseille de planter dans des espaces concentriques ayant pour centre le point d’eau. Dans la partie proximale de celui-ci mettez les plantes ayant besoin en été d’un arrosage très fréquents (ex : hydrangea…) puis plus vous vous éloignez de ce point plus vous mettez dans plantes moins exigeantes en haut, de telle sorte que dans la partie du jardin/terrasse la plus éloignée du point d’eau vous mettrez des plantes tolérant la sécheresse (ex : lavande, romarin…)   qui ne nécessiteront quasiment pas d’arrosage. Ainsi avec cette logique d’aménagement paysager écologique de plantation, vous économiserez de l’eau, du temps passé à l’arrosage et pourrez même créer différentes ambiances de décoration extérieure (zone humide et bassin à proximité du point d’eau, et zone méditerranéenne à l’opposé). Si vous avez plusieurs points d’eau réparti autour de votre habitation (ex : cuve de récupération d’eau des gouttières, robinets dans le jardin)  vous pourrez autant de fois démultiplier ces zones.