Construire facilement une bordure de jardin

Une bordure de jardin est toujours utile afin de délimiter les allées et les pelouses, tout en mettant en valeur les plantations. Mais alors, comment faire pour installer une bordure de jardin ?


bordure_jardin

Bordure de jardin Ardoisière de PIERRA

Le choix des matériaux

Pour faire une bordure de jardin, il faudra installer une structure solide sur sa ligne de délimitation. Pour cela, plusieurs matériaux sont disponibles. Les plus utilisés sont la brique, le grillage ou la pierre, ainsi que des variantes comme des pavés en béton. Mais il est également possible d’utiliser des branchages pour faire une bordure de jardin, ou encore se servir de bois. L’essentiel est de choisir un matériau qui soit adapté au milieu extérieur, et qui soit résistant aux intempéries comme les rayons du soleil, l’humidité, le gel, les champignons et autres moisissures, etc. À ce stade, il faut savoir que le bois composite peut être plus efficace que le bois naturel, car il affiche toutes les caractéristiques d’une excellente résistance aux intempéries. De plus, il s’agit d’un matériau écologique, provenant en partie du recyclage des déchets du bois. Si vous êtes intéressé à en savoir plus sur ce matériau, cliquez ici

 

Une technique de pose infaillible

Parfois, la pose de la bordure de jardin peut être complexe. En réalité, il suffit de suivre une technique simple : avant de poser les matériaux, il sera nécessaire de bien délimiter la bordure. Il faudra pour cela se munir de piquets et des cordeaux. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à planter les éléments qui constituent la bordure en suivant la ligne formée par les cordeaux. Si la bordure est prévue en planches de bois, de bois composites ou encore en branchages, il faudra les planter dans la terre à un tiers de leur hauteur. S’il s’agit par contre de pavés en béton, il suffira de les ancrer solidement à deux ou trois centimètres dans la terre. Une fois que toute la bordure aura été posée, il suffira de retirer les différents piquets et les cordeaux.

Si vous souhaitez prévisualiser l’intégration d’une bordure de jardin chez vous, faites un test gratuit avec notre site d’aménagement de jardin: https://www.monjardin-materrasse.com

 

 

Cette entrée a été publiée dans Hors catégorie, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.