manon chaumont>Bonjour Manon, peux-tu te présenter aux utilisateurs de MonJardin-MaTerrasse.com :

Aujourd’hui normande d’adoption, je vis dans un village près de Dieppe, après avoir vécu dans le Pacifique pendant 18 ans, puis en région parisienne, à Montpellier, à Nantes, à Rennes …De mon enfance dans les îles est née ma vocation pour la couleur et la nature.
Ingénieure paysagiste et écologue, j’ai fait des études d’ingénieur agronome à l’Agro Montpellier, option Préservation et aménagement des milieux, puis à l’Ecole Nationale des Ingénieurs du Paysage en techniques du projet INH-ENIHP à Angers. Après 6 ans en tant que chargée de projet dans des bureaux d’études de Paysage et d’Environnement à Nantes et à Paris, j’ai choisi de monter mon entreprise de conseil en jardins et paysages, Terres Paysagées, début 2012.

 

 

>Tu as eu l’honneur de participer au Festival des jardins de Chaumont sur Loire de 2011, peux tu nous dire ce que t’a apporté cette expérience unique que tous les paysagistes rêvent de faire?

D’abord une conception à plusieurs, en équipe, avec chacun sa spécificité -Simon, architecte, Sandra, créatrice textile- et ses contraintes techniques à intégrer de façon globale au sein d’un même jardin, une nécessité d’avancer ensemble dans des délais très courts;
Un support logistique, des moyens humains et techniques sur place et en pépinière vraiment incroyables qui rendent chaque idée, même la plus folle, réalisable ;
L’intérêt d’une collaboration avec les pépiniéristes, grâce à qui j’ai découvert des végétaux insoupçonnés ;
Une phase chantier très brève, à organiser et optimiser au maximum, avec des rencontres géniales avec les autres équipes et les jardiniers; on vit coupés du monde et en même temps on rencontre des gens qui viennent de partout, c’est magique ;
La joie de créer notre jardin de A à Z, de le voir sortir de terre, et évoluer pendant 4 saisons ;
Le plaisir d’entendre les commentaires des visiteurs sur la parcelle ;
La tristesse de devoir s’en séparer , qu’il soit si éphémère…
Chaumont, c’était un défi passionnant qui m’a donné le sentiment que tout est réalisable en matière de jardin, aussi petit soit-il, et qu’il n’y a pas de limite à la créativité et aux solutions techniques.

92320790_o

>Ton activité actuelle et ta spécialité (style de jardin, terrasse…) et les concepts paysagers qui te sont chers :

Aujourd’hui, je dessine et réalise des jardins, essentiellement de particuliers mais aussi de pépiniéristes et d’entreprises, près de Dieppe et sur toute la France (Région parisienne, Picardie, Région Nantaise, Région PACA…).
La variété des paysages et des milieux rencontrés au cours de mon parcours personnel et professionnel ont alimenté mon envie de diversité végétale au sein d’un jardin. Cette diversité m’est chère, car avec une palette végétale variée, il est plus facile de toucher les 5 sens qui nous permettent d’appréhender le jardin : la couleur, les feuillages (textures), les parfums, les matières, les aromates et les fruits…Avec cette variété, c’est également un jardin plus vivant d’un point de vue floristique et faunistique, mais aussi un jardin plus changeant au rythme des saisons.
Ma spécialité (si j’en ai une) serait alors un style de jardin mixte, au carrefour de jardins au naturel, traditionnel, convivial et anglais, entre rigueur structurelle et foisonnement coloré. J’aime aussi beaucoup paysager les terrasses, créer des jardins en pots…

 

92322043_o

>Tu as accepté de participer et d’être ingenieur paysagiste référent pour Mon jardin ma terrasse.com, peux tu expliquer pourquoi? qu’est ce qui t’as séduit dans cette approche du paysagisme de 21eme siècle?

J’ai trouvé cette idée géniale car souvent les propriétaires de jardin n’osent pas planter car ils ne savent pas ce que tel arbuste ou telle haie va donner dans leur jardin, en terme de volume et/ou d’harmonie. Un aperçu avant et après plantation leur parle tout de suite, un aperçu du jardin à différentes saisons, à la plantation ou à maturité, de façon objective, c’est un formidable outil d’aide à la décision ! L’idée du budget est immédiate, c’est aussi un élément déterminant du projet.
Pour moi, c’est une opportunité de travailler sur une grande variété de jardins, de pouvoir utiliser des palettes végétales infinies et différentes selon les conditions locales et les attentes de chacun.

 

Exemple de réalisation de Manon avec My Garden Designer avant/après :

longere normande1 pano maison tourvilleDemain nous découvrirons les Conseils de Manon en matière de création et d’aménagement de jardins et terrrasses.