Optimiser son jardin éco-responsable

Comment bien optimiser son jardin de manière éco-responsable ?

Désirant améliorer leur qualité de vie, une part toujours croissante de la population se tourne vers le jardin. Synonyme de bien-être et de retour à la terre, il est normal qu’aujourd’hui beaucoup de monde se demande ce qu’il faut faire pour pratiquer un jardinage raisonné et écologique. Découvrez ici comment vous lancer dans l’éco-jardinage pas à pas.

Une source d’énergie propre pour le jardin

Demander un raccordement ou une mise en service à Enedis (ex ERDF)

Dans un premier temps, vous allez avoir besoin d’une source d’énergie à proximité de votre jardin. Selon que vous fassiez construire sur un nouveau terrain ou bien que vous possédiez déjà votre jardin, les démarches seront différentes.

Cependant, que ce soit pour un raccordement ou pour l’ouverture d’un compteur, vous devrez contacter Enedis (anciennement ERDF), responsable de l’acheminement et de la distribution d’électricité en France.

Si vous avez fait construire sur un nouveau terrain, il faut avant tout demander à Enedis de vous raccorder au réseau en suivant ces étapes :

Adresser votre demande à Enedis ou mandater un professionnel pour le faire
Signer le devis et payer l’acompte demandé après validation de votre projet
Suivre la réalisation des travaux
Obtenir le Consuel (attestation de conformité) et régler le reste du devis

En revanche, si votre jardin est déjà raccordé au réseau, il suffira de choisir un fournisseur d’énergie qui demandera à Enedis d’envoyer un technicien ouvrir votre compteur.

Choisir le bon fournisseur d’électricité (Engie, Eni, Ilek, Enercoop, etc.)

Maintenant que votre jardin est raccordé au réseau, il est impératif de trouver le fournisseur d’énergie et l’offre adéquate. Sur internet, vous trouverez de nombreux avis sur les offres vertes proposées par Engie (ex GDF), Total Direct Énergie ou encore Eni, comme par exemple ici. Néanmoins, tous les fournisseurs proposant des offres vertes ne se valent pas.

Pour bien comprendre cela, il faut d’abord savoir ce qu’on entend par “offre verte”.

En France, une énergie est dite “verte” dès lors qu’elle est produite à partir d’une source renouvelable (hydraulique, éolien, solaire, biomasse, etc.). Cependant, il est matériellement impossible d’acheminer un type précis d’électricité jusqu’à votre jardin. De ce fait, choisir un fournisseur vert ne signifie pas consommer de l’électricité éco-responsable, mais s’assurer qu’une partie de l’énergie présente dans le réseau l’est.

Si vous voulez opérer un tournant écologique dans votre jardin, il est donc important de privilégier un fournisseur d’électricité produisant davantage d’énergie verte que d’énergie fossile (en privilégiant Énergie d’Ici à EDF par exemple).

Jardiner intelligemment pour respecter la nature

Les méthodes traditionnelles pour préserver le sol

Si la pratique du compost a déjà fait ses preuves auprès des amateurs de jardins, peu de néophytes savent qu’il faut coupler cette pratique avec celle du paillage. Cette technique consiste simplement à déposer sur le sol de votre jardin une fine couche d’origine organique (compost, paille, copeaux de bois) afin de limiter l’arrosage (grâce à une meilleure infiltration de l’eau), d’éviter le gel et d’empêcher la prolifération de mauvaises herbes.

En plus de protéger votre jardin contre les intempéries, la pratique du paillage et l’utilisation d’un compost permettent à vos plantes de pousser bien plus vigoureusement.

Entretenir son jardin sans l’abîmer

Lorsqu’on se dirige vers un jardinage plus éco-responsable, on en vient à se demander comment prendre soin de sa terre sans pour autant l’abreuver de produits chimiques. Pour cela, quelques astuces existent comme par exemple :

Saupoudrez du marc de café ou de la cendre autour de vos plantes éloignera limaces et escargots
Binez à la main pour ne pas abîmer vos plantations
Installez un récupérateur d’eau de pluie pour moins arroser
Plantez une haie pour diminuer l’érosion du sol
Construisez un nichoir à insectes pour favoriser le développement de la faune et la flore

Il existe des tonnes de solutions adaptés à tous les usages, à vous d’être créatif et de trouver ce qui vous convient. Optimiser son jardin de manière éco-responsable n’a donc rien d’insurmontable, pour en savoir davantage suivez ce lien.

Balise title : Optimiser son jardin éco-responsable facilement

Méta description : Découvrez toutes les solutions pour optimiser votre jardin de façon éco-responsable et raisonnée. Astuces simples et pratiques.

Cette entrée a été publiée dans Hors catégorie. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.