Bonjour et bienvenue sur le blog de mon jardin-ma terrasse.com, notre équipe vous donnera par l’intermédiaire d’articles toutes les clefs pour réaliser l’aménagement extérieur de vos rêves. Qu’il soit balcon, terrasse, jardinet ou même grand espace, nous vous dirons tout !

 

Pour cela nous allons traiter dans un premier temps de la réflexion à avoir en amont de l’aménagement: quelles questions se poser, comment s’y prendre, quels outils de réflexion…  Puis nous décrirons précisément quelques jardins types (méditerranéen, japonais, tropical, naturel…) et tendances d’aménagement d’extérieur (design, bohême, potager, mur végétal…).  Sans oublier de parler des stars : les plantes (Lesquelles choisir pour son environnement, quel entretien nécessitent elles…)

Enfin nous présenterons les dernières nouveautés et créations de l’outil d’aide à la création de jardin et terrasse : My Garden Designer. Nous vous donnerons toutes les astuces d’utilisation de cet e-paysagiste et mettrons aussi en avant vos créations, mais on ne vous en dit pas plus pour le moment 😉

 

Pour commencer et afin d’y voir un peu plus clair nous allons faire un point sur les définitions de l’univers du jardin, de son aménagement et de ses acteurs (jardinier, paysagiste, ingénieur paysagiste, architecte paysagiste, paysagiste DPLG…)

 

Aussi étonnant que cela puisse sembler, dès que nous faisons une transformation dans notre espace extérieur cela relève alors de l’aménagement paysager.

Définition de l’aménagement paysager : transformer pour rendre plus pratique et plus  esthétique un espace extérieur.

Définition de Paysage : espace qui présente une certaine identité esthétique ou pratique.

Cette définition nous permet de dire que notre jardin, terrasse voir balcon peut être assimilé à un paysage ;).

De là débouche logiquement le principal acteur de cet aménagement paysager : le Paysagiste.

texte-pub-banniere-mjmt-copie-horizontal

Définition de Paysagiste :

Professionnel menant une étude d’aménagement d’un espace quelqu’en soit l’échelle : de la région, au jardin en passant par toutes les surfaces intermédiaires.

Il est aussi bien urbaniste qu’acteur territorial et base son action sur une connaissance multidisciplinaire du niveau des sciences du naturel (botanique, horticulture, climatologie, géologie, géomorphologie, etc.) et culturelles (histoire, urbanisme, architecture, génie civil, sociologie, économie, etc.).

On se rend compte à ce niveau que le Paysagiste (au sens large) est plus adapté à de grandes surfaces qu’à nos petits jardins et terrasse. En effet cette définition décrit les Paysagistes de type architecte paysagiste également nommé Paysagiste DPLG.

Le titre de « Paysagiste » étant non réglementé, il est parfois difficile de s’y retrouver pour le commun des mortels… Tous les corps de métier peuvent se déclarer Paysagiste : de celui qui conçoit et a fait un bac +5 dans une grande école du paysage à celui qui taille les arbres, entretien le jardin  et propose quelques arrangements paysagers en fonction de son expérience.

 

Afin de mieux comprendre, nous ferons un comparatif avec les corps de métier du bâtiment.

 

En France cela peut se concevoir de la manière suivante :

 

Paysagistes-concepteurs (issus d’école supérieure du paysage)

École nationale supérieure de paysage (Versailles et Marseille)

École nationale supérieure d’architecture et de paysage (Bordeaux, Lille)

Écoles d’ingénieur paysagiste (Angers, Blois, Lille)

École Supérieure d’Architecture des Jardins (Paris)

En fonction de leurs spécialités, ces écoles décernent les titres de Paysagiste D.P.L.G,  Architecte Paysagiste, ou Ingénieur Paysagiste.

Ce qui correspond par comparaison aux métiers du bâtiment à l’Architecte et/ou l’ingénieur de conception des travaux.

On comprend que ces formations destinent les paysagistes à des travaux de grande ampleur mais pas forcément à nos petites surfaces.

Certains architectes paysagistes sont malgré tout spécialistes des jardins de particuliers. Compter un minimum de 300€ pour avoir une piste d’aménagement paysager.

Il sera nécessaire de faire appel à ces derniers si l’on souhaite modifier de manière importante les volumes ou effectuer un terrassement sur un terrain en pente par exemple.

 

Ensuite et ce qui concerne la grande majorité des Paysagistes :

Paysagiste-jardinier 

BTSA Aménagements paysagers, BAC PRO Aménagements paysagers, CAPA Travaux paysagers, Brevet Professionnel Agricole Travaux d’aménagements paysagers, spécialité Travaux de création et d’entretien, Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) maçonnerie paysagère.

Ceux-ci sont plutôt les maçons du jardin : ils connaissent le terrain, les plantes, sont dans l’opérationnel. A l’instar d’un maçon qui peut créer une charmante maison simple sur un terrain plat, le jardinier-paysagiste peut créer un aménagement paysager de qualité.

Ce sont ces derniers qui officient majoritairement dans nos jardins et terrasses, ils excellent dans la décoration de jardin, ils officient alors comme des « décorateurs d’extérieur ». Lors d’une création de jardin, pensez à demander toutefois quelle est la formation de votre interlocuteur afin de privilégier les professionnels qui ont une formation fiable.

 

Enfin la dernière solution consiste à utiliser un logiciel de création de jardin pas cher, tel que celui présent sur notre site : MyGardenDesigner

Nous vous proposons notre méthode création de aménagement exterieur