Aménagement extérieur, étape 1 : écoutez vos sens

Afin de démarrer la conception de l’aménagement de votre jardin, vous allez réfléchir à ce dont vous avez réellement envie. Prenez une feuille blanche et NOTEZ-y vos réponses. Ceci vous aidera pour la suite.

Pour cela, je vous propose un petit retour sur votre propre relation et histoire avec Le Jardin, avec Les Jardins.

Quels sont vos meilleurs souvenirs de jardins :
Enfant : chez vos parents ? dans le potager de votre grand père/mère ? en vacances ? ou simplement le jardin communal ou le terrain abandonné ou vous alliez faire des cabanes ?
Adulte : dans la famille ? en vacances, ce jardin visité où vous vous êtes de suite senti bien ? chez des amis ?

Par rapport à ces souvenirs, que souhaitez vous retrouver dans votre nouveau projet de jardin : une ambiance, un style de vie, des espaces qui vous ressemblent…de la convivialité… de la praticité….

Attisez vos sens :
Souhaitez vous particulièrement retrouver dans votre futur jardin des odeurs ? si oui lesquelles : fleurs, rose, jasmin, sous bois….recherchez au fond de votre mémoire olfactive les éléments marquants que vous souhaitez retrouver.
Souhaitez vous particulièrement retrouver des bruits ? si oui quels sons souhaitez vous retrouver : oiseaux, eau de fontaine/cascade, vent dans les herbes, musique…
Les sons sont souvent négligés alors qu’ils créent directement une ambiance acoustique qui complète à merveille votre décoration extérieure. Un murmure d’eau sera propice au calme et au repos, de la musique à la détente ou à la fête, le vent dans un bambou donnera un esprit champêtre…
Idem pour les goûts, souhaitez vous retrouver le goût de ces fraises que vous mangiez petit en vacances…ou bien de ces savoureuses brochettes cuites au barbecue ? Créer un jardin est aussi un moyen de redécouvrir des choses simples et des goûts délaissés. Le meilleur exemple est sûrement la menthe : si elle est cultivée dans de bonnes conditions, elle viendra relever vos plats avec subtilité, quoi de meilleur qu’un taboulé avec de la menthe fraîche de son jardin !

Ainsi par cette recherche de vos souhaits intimes, la création de votre aménagement paysager prendra en compte un ensemble d’éléments qui vont au delà de la plantation de quelques fleurs et de l’aménagement avec un salon de jardin… Alors dès le début de la création de votre jardin ou de votre terrasse, posez vous les bonnes questions…comme le ferait un paysagiste.

Prochaine étape : l’Ambiance et le Style de votre futur jardin.

texte-pub-banniere-mjmt-copie-horizontal

Cette entrée a été publiée dans Actualité, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.