La mer est le meilleur ami (climat doux) et ennemi (embruns) du jardin de bord de mer, le bon choix des plantes et indispensable à la réussite de ce jardin soumis aux éléments. Voici donc nos conseils pour aménager un jardin de bord de mer et notre sélection des plantes résistantes aux embruns.

jardin de bord de mer palmier olivier

Dans le cas d’un jardin en première ligne face à la mer (c’est-à-dire qu’il n’y a pas rien entre la mer et le jardin), il est indispensable de créer des éléments (mur, plantations) qui vont stopper les embruns qui grillent la plus part de plantes.

Il faut commencer dans cette zone soumise au vent, sable, embruns, sel, par choisir les plantes les plus résistantes : tamaris, pittosporum tobira, eleagnus, griselinia, laurier rose, washingtonia robusta (en méditerranée), fusain du japon, chêne vert, chêne liège,  cyprès de monterey, olearia, pin, arbousier, murier platane, canne de Provence, olivier, cordyline, yucca, graminées, agave.

Toutes ces plantes doivent être tenues en forme compacte ou boule, autrement les embruns se chargeront pour vous de « brûler » tout ce qui dépasse. Mélangez les espèces et n’hésitez pas à planter serré.

Au pied et à l’abri de ces grosses plantes vous pouvez mettre des buissons abrités: romarin, pittosporum nana, cistes, callistemon, lavande, lavatere, genet, thym, vigne alimentaire, vigne vierge, bougainvillée (sur la cote d’azur).
Idéalement au début de la plantation, en cas de coup de vent, protégez les plantes avec un brise-vent fait de brandes ou de bambous fendus, voir d’un voile d’hivernage. Si vous constatez que du sel s’est déposé sur les feuilles à la suite d’une tempête, bassinez (= arroser abondamment les feuilles) afin d’enlever ce sel qui attaque les plantes.

 

Si vous voulez mettre un gazon, optez pour le Zoysia tenuifolia qui peut même être arrosé accidentellement avec de l’eau de mer.

jardin bord de mer mediterranée

En général en bord de mer la terre est pauvre ou salée, n’hésitez à pas faire un ajout de terre végétale 30 cm dans la zone à planter afin d’enrichir le sol.

Tuteurez face au vent les plantes hautes, tout particulièrement les plantes sur tiges qui sont plus fragiles.

Les deux premières années suivant la plantation créez des cuvettes d’arrosage, arrosez abondement surtout lorsque le coup de vent est annoncé et après son passage.

Lors de l’utilisation de notre simulateur de jardin vous pourrez trouver la tolérance aux embruns des plantes sur leur fiche d’identité.

 

Vous aussi créez votre jardin résistant aux embruns à l’aide de notre site :
https://www.monjardin-materrasse.com/client/inscription/etape1Découvrez nos secrets des jardins méditerranéens