Aménagement extérieur, étape 8 : établir le plan d’aménagement paysager

Bonjour,

pour terminer notre guide d’aménagement extérieur, nous allons synthétiser les points vus précédemment sur le plan de votre jardin/terrasse.

Pour commencer : rêvez à votre jardin d’eden mais revenez à la réalité (écoutez vos sens) , écoutez vos envies pour guider votre aménagement paysager (choisir une ambiance).

Puis planifiez et organisez vos envies d’extérieur en fonction des contraintes environnementales du lieu (contraintes environnementales,  besoin en eau) et de vos contraintes personnelles (temps à consacrerbesoin en eau).

En fonction de ces dernières, traduisez

sur un plan d’aménagement paysager ce qui semble raisonnablement réalisable. Vous pouvez soit le faire sur un papier millimétré soit si vous aimez l’informatique à l’aide d’un logiciel jardin gratuit.

Afin d’intégrer au mieux votre nouvel agencement extérieur, respectez et construisez dans la continuité de l’environnement existant et/ou de votre intérieur. Trouvez un fil directeur (une plante, une couleur, une matière, un thème – l’eau, le vent…) qui rende la réalisation homogène.

Commencez par créer les différentes zones souhaitées (attentes et besoins) et les axes de circulation les joignant en dessinant des courbes plutôt que des lignes droites.

Conservez les jolies vues existantes et créez de nouvelles vues imprenables depuis votre habitation, n’oubliez pas que vous profiterez avant tout de votre extérieur depuis votre intérieur la plus grande partie de l’année.

Une fois les éléments d’aménagement paysager déterminés (terrasse, pergola, point d’eau…), commencez par positionner les plantes structurantes au niveau de points d’appels visuels souvent placés en arrière plan : arbres, arbustes, grimpantes en alternant les persistantes et caducs (qui sont souvent plus florifères et qui apportent du rythme -saison- au jardin). Pour bien choisir ses plantes voir choisir les plantes.

Pensez à toujours répéter idéalement trois fois ces plantes (ou plus si vous avez un grand jardin, en nombre impair), qui donnent de la consistance à votre création de jardin.

Ensuite, positionnez les vivaces qui feront le second plan, choisir une harmonie de forme mais aussi de couleur de fleurs et feuillages correspondant à l’ambiance souhaitée (choisir une ambiance). Pensez à choisir des plantes qui fleurissent par alternance tout au long de l’année, car trop souvent après l’explosion printanière et estivale, les jardins et terrasses sont bien tristes en automne et hiver.

Enfin pour apporter de la gaieté en toutes saisons sélectionnez les annuelles qui donneront du « peps » et combleront les trous le temps que les persistantes s’installent. Répétez les par touches dans votre jardin pour créer une harmonie globale.

texte-pub-banniere-mjmt-copie-horizontal

 

Une fois votre plan d’aménagement paysager terminé, vérifier son adéquation à votre budget (objets d’aménagement paysager, plantes, objets de décoration jardin, outils pour sa réalisation, sacs de terreau et engrais pour la plantation, main d’oeuvre si nécessaire…). revoir le projet de création d’aménagement si hors budget. n’hésitez pas à faire faire des devis à plusieurs jardineries ou pépinières car vous pouvez économiser parfois 30% sur un même projet. Pensez à consulter aussi les jardineries sur internet!!!

Enfin lancez-vous!!! commandez et commencez la réalisation dans le même ordre que le la création (cf ci-dessus)

 

Astuces : anticipez l’entretien et faite passez sous les bâtis (chemin, muret…) un gros tuyaux dans le quel vous pourrez plus tard faire passer les tuyaux d’arrosages et autres fils électriques pour les lumières et pompes de bassin).

 

Évitez ces erreurs fréquentes :

-Ne pas respecter les points précédents !

-Ne pas avoir vérifié l’adéquation de ses envies à son budget avant de se lancer

-Ne pas suffisamment tenir compte des contraintes de l’environnement et ne pas mettre la bonne plante au bon endroit (ex : hortensia au sud dans le midi, et olivier planté exposé au nord en Pas de calais).

-S’empresser à planter les fleurettes avant d’avoir terminé le bâti ou les plantations d’arbres.

-Multiplier les essences (espèces) différentes et obtenir un jardin catalogue sans harmonie ni unité

 

Afin de vous simplifier la vie Mon Jardin Ma Terrasse a pensé à tout et vous propose des jardins tout prêts réalisés par des paysagistes qui prennent en considération toutes les contraintes de votre extérieur. Alors pourquoi s’embêter à créer alors que le jardin fait par un paysagiste existe déjà.

Enfin, en fin de création de votre extérieur avec notre logiciel, il vous sera envoyé sur votre email un plan de plantation précis qui vous montrera où exactement planter vos compositions comme ci dessous.


rendu d'aménagement avec mygardendesignerplan de terrasse avec emplacement

A vos marques, prêts, aménagez!!!

Cette entrée a été publiée dans Actualité. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.